mardi 9 octobre 2012

Différents type de tons

  • Lyrique : fait ressentir les sentiments intimes du narrateur, un texte souvent a la 1re personne, une ponctuation très présente, les sujets traités souvent sont l’amour, la mort, l’enfance.

    Pathétique : il suscite de la pitié chez le lecteur, la compassion, le bouleversement, car le héros soufre.

    Comique : il fait rire le lecteur soit par la surprise , par l’imagination du lecteur, l’accumulation, la répétition.

    Ironique : Dit le contraire de la pensée, mette en évidence un fonctionnement absurde et illogique faisant prendre conscience au lecteur des anomalies. Ainsi, on convainc le lecteur tout en se moquant.

    Fantastique : il met du surnaturel, de l’irrationnel dans la vie réelle. Il n’y a aucune explication : il y a des monstres, des objets animés, des fantômes, souvent écrits à la première personne … il entraîne le lecteur à s’interroger sur la nature du monde actuel, le conduit au doute.

    Satirique : moquerie avec ironie visant à démasquer une hypocrisie en la critiquant, utilisation donc d’un vocabulaire familier.

    Polémique : sers à combattre, volonté d’avoir l’adhésion intellectuelle du lecteur, l’auteur s’implique fortement et explicitement, il y a beaucoup d’ironie et de provocation. Fait ressentir l’indignation et la colère chez le lecteur.

    Tragique : la situation est désespérée,inspire la terreur, le destin s’acharne, beaucoup de ponctuation forte, des apostrophes, des lamentations, le héros subit son sort. Une émotion est donc ressentie due à la lucidité de la mort proche.

       Dramatique:Fait peur,maintient le suspense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire