mercredi 13 février 2013

L'analyse de (UN MODE DE VIE BIEN PLUS QU'UN RÉGIME) - (pages 37,38 & 40) - partie 1

Le titre est parfaitement provocateur , ça m'a tout de suite frappé. Le deuxième gros titre ma aussi frapper, il s'agit de : PAUL MCCARTNEY ROCK STAR DU VÉGÉTARISME. L'énonciateur amène l'introduction en s'impliquant dans le texte  avec des mots comme : notre consommation ou notre santé ensuite il se retire et nous cite que des propos sur la rock star et reste d'un ton neutre pratiquement toute le texte, il nous fait tout de même un peu part de ses opinions vers la toute fin.

Exemple d'un énoncé explicite :
Je remarque que les gens refusent de penser au fait que le morceau de viande dans leur assiette était auparavant un animal ayant un visage, un coeur , une âme. Nous, on ne pouvait plus l'ignorer.
Exemple d'un énoncé implicite
: Difficile aujourd'hui de l'imaginer attablé devant un énorme steak. Pourtant, Sir Paul McCartney a déjà été un carnivore assumé. (On peut comprendre qu'il n'est pas nécessairement assis devant le steak, mais bien sûr que ce serait étrange de le voir manger de la viande maintenant qu'il est végétarien.)

Exemple d'une expression connotée : animée par son amour des animaux et par sa volonté de diminuer leurs SOUFFRANCES, elle a publié des livres de recettes devenus,dès leur sortie,des best-sellers. ( Le mot SOUFFRANCES qui pourtant serait d'après moi à connotation négative fait partie d'une phrase positive.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire